Comment trouver les seuils avec ZoneX ?
Définition des seuils utilisée dans ZoneX
ZoneX est fourni avec des outils complets pour déterminer les deux seuils ventilatoires. Ces algorithmes se basent sur les définitions suivantes:
- Le seuil ventilatoire 1 (ou seuil aérobique): Le passage du seuil est marqué par une rupture de pente dans les courbes de volume expiré, VO2 et VCO2. PAIRFS exploite la rupture de pente dans le volume expiré (VE)
- Le seuil ventilatoire 2 (ou seuil anaérobique): Le passage du seuil est marqué par une nouvelle rupture de pente dans le volume expiré et également par une augmentation marquée de VE/VCO2. C’est la méthode de Wasserman pour détecter le seuil 2.
Les outils et méthodes présentés dans cet article sont brevetés.

Illustration des signaux sans traitement. Est ce compliqué de trouver les seuils ?
Voici deux courbes (VE et VE/VCO2) correspondantes à un même effort. La 1e courbe est celle du volume expirée. La 2e courbe est celle de l’excès de CO2. Trouver les seuils peut être un exercice compliqué par rapport à la définition au-dessus !
On peut néanmoins deviner sur la courbe de droite que le seuil 2 se situe vers le point 800 quand VE/VCO2 se met à monter très rapidement.


Comment trouver simplement les seuils ?
Voici deux exemples de résultats d’analyse réalisés à deux semaines d’intervalles des enregistrements dans lesquels les seuils ont été identifiés.


1. Régler le début et la fin de l’effort
Indiquer au logiciel le début et la fin de l’enregistrement. Cela se fait en modifiant les données début effort et fin effort (en secondes) en haut à gauche de l’interface. La fin est avant que le volume expiré commence à chuter. Le début est quand le sportif arrive dans la zone 1 (un peu après l’échauffement).
2. Estimer à nouveau les seuils
Cliquez sur le bouton « estimer seuils ». Le logiciel va essayer d’estimer à nouveau les seuils. Il faut ensuite ajuster le seuil 2 en cherchant des ruptures sur le volume expiré (VE) et sur le ratio VE/VCO2. Les données doivent être le plus proche possible des droites.
S’il y a encore des incertitudes, l’onglet « seuils avancés » en haut permet de faire des analyses fines. Par exemple dans le cas ci-dessous, il y a une ambiguité sur le seuil 2 par rapport à la courbe VE/VCO2:
- A gauche le seuil 2 a été placé à l’instant où VE/VCO2 remonte. Le problème est que la droite sur la courbe de VE décrit mal les données
- A droite, le seuil 2 a été placé plus loin, à l’endroit où la courbe VE/VCO2 marque une rupture. Dans ce cas la droite sur la courbe VE est bien plus adaptée.
Dans ce cas, il vaut mieux privilégier la solution de droite.


3. Ajuster le seuil 1 une fois le seuil 2 fixé
Sur l’interface montré ci-dessus (seuils – avancés en haut de l’interface), le bouton « Augmenter les ruptures » va chercher le seuil 1 le plus probable automatiquement.
Les outils avancés dans ZoneX pour déterminer les seuils
ZoneX fourni de nombreux outils pour trouver facilement les seuils et exploiter les résultats:
Droites de tendances et code couleur
La 1e aide est visuelle avec les codes couleurs des 3 zones et les droites de tendance qui se superposent. Vous pouvez déplacer les débuts et fin de chaque droite avec l’interface en haut à gauche. Il faut chercher les droites qui collent le mieux aux données.
Evidemment, quand vous déplacer le seuil #2, les droites se déplacent sur les deux courbes.
Suppression du bruit
Vous pouvez afficher les signaux filtrés pour supprimer le bruit et simplifier l’analyse.
Algorithme de détection automatique
Accessible en cliquant sur le bouton « estimer seuil » en haut à gauche. Le logiciel va tester toutes les droites possibles et garder celles qui décrivent le mieux les données.
Que faire si le seuil 1 ne se voit pas ?
Il peut arriver chez certains sportifs très entrainés que le seuil 1 ne soit pas suffisamment marqué pour être détecté à l’oeil. Le mode « seuils – avancés » (2e onglet de l’interface) permet de le trouver précisement une fois le seuil 2 fixé. Le logiciel va augmenter le contraste du signal ventilatoire et tester tous les SV1 possibles jusqu’à trouver celui qui correspond le mieux aux données.