Témoignage de Karoly Spy (KS Endurance)

Une journée de tests pour la préparation du triathlon de Lanzarote avec Karoly Spy et Steven Galibert

Karoly a été contacté par PAIRFS pour présenter le produit ZoneX qui permet de mesurer et suivre les seuils ventilatoires. 

Karoly a tout de suite proposé de faire une journée de test avec Steven Galibert pour préparer le triathlon de Lanzarote.

Steven Galibert, maître-nageur tarnais de 32 ans licencié à l’AS Monaco Triathlon, a remporté l’Ironman de Nice le 16 juin 2024 en 8 heures, 40 minutes et 14 secondes. Cette victoire lui a permis de se qualifier pour le légendaire Ironman d’Hawaï, auquel il a participé en octobre 2024.

Karoly SPY, entraîneur spécialisé dans les sports d’endurance, est passionné par l’approche scientifique de l’entraînement et la physiologie de l’exercice. Etant lui-même athlète, il combine sa pratique personnelle, son expérience d’entraîneur sur le terrain et le savoir scientifique pour offrir le meilleur aux athlètes (amateurs et professionnels) qu’il accompagne dans leur projet de performance depuis plus de 20 ans.

Une journée de test complète et enrichissante

Une journée riche d’enseignements utilisant un test innovant pour comprendre le fonctionnement de l’organisme lors d’un exercice prolongé (5 heures) afin d’améliorer la performance d’endurance.

Le protocole a débuté par 3 heures de vélo à 86 % de la puissance critique, pendant lesquelles nous avons réalisé un test de détermination des seuils ventilatoires SV1 et SV2, complété par 3 évaluations SV1 et 8 prélèvements lactate. Nous avons ensuite enchaîné avec 2 heures de course à pied à 90 % de la vitesse critique, incluant un test de détermination des SV1 et SV2, 2 évaluations SV1, 3 mesures du RER, 5 prélèvements lactate et un suivi des paramètres de la foulée (cadence, temps de contact au sol, etc.).

L’ensemble de ces tests avait pour objectif de suivre l’évolution des paramètres métaboliques et leur dégradation au fil du temps.

Un grand merci à Steven GALIBERT de m’avoir permis de vivre cette expérience en tant qu’entraîneur, et à Pierre JALLON pour son accompagnement tout au long de la journée et pour nous avoir aidés dans la réalisation des tests de détermination des SV1-SV2 ainsi que du suivi de la dégradation métabolique grâce à son nouveau masque ZoneX intégrant un système d’analyse de l’air exhalé.

Une journée des plus instructives pour préparer l’IM Lanzarote 2025 !

Les tests réalisés par Steven sur vélo et en course à pied pour suivre ces seuils